Bienvenue chez Lya Pro

Location du matériel sono pour une soirée avec ou sans DJ ?

enceintes livrées d'une location de sono sans dj
03 oct 2016
lyapro

La location du matériel de sonorisation s’accompagne souvent d’une multitude de questions.

  • Serais-je capable de faire les branchements de la sono ?
  • Saurais-je l’utiliser ?
  • Aurais-je envie de gérer le son de la soirée ou ai-je besoin d’une personne compétente pour le faire ?

Ce type de question vous permet de décider s’il faut, ou pas, embaucher un professionnel de la sonorisation pour votre événement. Chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Pourquoi réserver un DJ lors de la location de la sono ?

Le DJ est un passionné. Il apprécie son travail et cela se ressent dans sa gestion des musiques et des différents effets sonores. Il assure un véritable dynamisme et le passage d’une piste à une autre s’effectue avec fluide tout au long de la soirée.

Mais, ces missions ne s’arrêtent pas à ça. Il connaît parfaitement son matériel de sono qu’il a généralement choisi après une étude des différents produits sur le marché. Cette réflexion débouche sur une installation optimale pour ses performances. Par conséquent, il sait comment installer et brancher sa sonorisation. Les réglages du son et du micro n’ont aucun secret pour lui et vous garantissent l’absence de problèmes techniques.

De plus, tout DJ compétent est une personne ouverte. Ses choix de sonorisation s’adaptent à votre cahier des charges et au goût des convives. S’il constate à ses premiers essais que le public ne répond pas comme il le souhaite, il changera son fusil d’épaule pour proposer autre chose. Un DJ crée également des animations et interagit avec son public pour une ambiance réussie. Lors d’un anniversaire, d’une soirée dansante familiale ou d’un mariage, il joue de la complicité des participants pour leur plus grand plaisir.

Pourquoi louer du matériel sono sans DJ ?

Dans la plupart des familles ou des groupes d’amis, il y a un amateur de musique qui apprécie mettre l’ambiance dans les événements. La location du matériel de sono sans DJ va lui permettre de disposer de sa liberté habituelle tout en possédant les outils pour s’exprimer pleinement. Évidemment, s’il ne connaît absolument pas le matériel de sonorisation, cela peut vite tourner au fiasco. Assurez-vous donc qu’il sera bien apte à assurer cette mission.

L’absence de DJ donne aussi l’occasion à chacun de s’essayer à la sonorisation et de se sentir l’espace d’un instant dans les habits d’un maître de cérémonie. Encore une fois, la présence d’un connaisseur sera sûrement nécessaire pour éviter qu’une erreur technique ne vienne tout gâcher, car personne ne possède les compétences pour régler le problème.
Concernant les branchements du matériel sonore, l’absence de DJ ne signifie pas que vous allez devoir monter et démonter tout seul. Si vous ne connaissez absolument rien et avez peur de mal faire les choses, n’hésitez pas à demander au loueur du matériel sono comment vous devez brancher et / ou s’il est possible, contre un supplément, de lui demander à effectuer ce travail à votre place.

La simple location du matériel de sono, sans réservation d’un DJ, diminue votre budget. Vous pouvez ainsi profiter de ces économies et les allouer à une autre activité comme un éclairage pro ou la location d’un vidéoprojecteur.

Si vous souhaitez organiser un karaoké, le DJ est également facultatif puisque ce sont vos cordes musicales qui vont assurer le show.

Enfin, dernier inconvénient de taille, l’absence d’une personne au mix vous oblige à vous occuper toute la soirée des platines. Or, l’émulation est souvent présente en début de soirée. Mais, quand la fatigue se fait sentir ou que les participants veulent simplement profiter pleinement du moment, il devient plus compliqué de trouver un volontaire pour la sonorisation. Cela débouche parfois sur des grands vides, des sons mal maîtrisés et une ambiance morose.

En conclusion, si votre budget vous le permet et que vous souhaitez la garantie d’une soirée réussie, nous vous conseillons de louer une sono complète avec un DJ. Par contre, si vous avez parmi les invités un grand amateur de musique, ou que vous vous sentez capable d’assurer l’animation, vous pouvez peut-être louer des platines sans DJ et économiser un peu d’argent.

Intéressé par la location d’une sono ? Rendez-vous à la page Contact ou au téléphone au 02 40 54 27 36 !

Dernières actualités
écran géant led plein jour
01/05/19
structure scènique , l’expertise au service de votre projet.
28/10/18
soirée événementielle à Nantes : Le musée des Beaux Arts
23/10/18