Bienvenue chez Lya Pro

Location de sono à Nantes : comment brancher votre sonorisation ?

Cable sonorisation
16 avr 2018
lyapro

Que ce soit pour un séminaire d’entreprise, une manifestation commerciale ou sportive ou pour un spectacle, de nombreuses raisons peuvent pousser à une location de sono à Nantes. Installer le matériel n’est pas forcément une chose aisée et les personnes en charge de la sono ne sont pas toujours spécialistes du sujet. Dans cet article nous allons donc expliquer les branchements de base d’une sonorisation. A noter que pour tout type de prestations, Lya Pro vous accompagne et vous conseille dans le choix et l’installation de la sonorisation ou de l’éclairage pour votre événement.

Composition d’une sonorisation

Généralement, une sono est composée d’au moins trois éléments :

L’amplificateur

C’est généralement cet appareil qui est au centre des branchements. Il est relié à une prise électrique, à la source audio et aux enceintes. Son principal rôle est d’alimenter ces dernières en courant. Il offre généralement un panneau de contrôle permettant de faire varier le volume et éventuellement le profil sonore (aigus, graves…).

Il faut noter que l’amplificateur peut apparaitre sous différentes formes. En effet, en fonction des configurations, il peut être intégré à l’intérieur d’un matériel comme directement au sein d’une table de mixage par exemple. C’est notamment le cas de la sono portable Rondson que nous proposons à la location et dont l’enceinte est directement amplifiée.

L’enceinte

Une sonorisation intègre souvent plusieurs enceintes. Il s’agit simplement de l’appareil émettant le signal sonore. Leur puissance varie énormément d’un modèle à l’autre. Il convient donc de les choisir en fonction de la nature de l’événement. S’il ne s’agit pas d’enceinte auto-amplifiée, il est important de sélectionner un amplificateur correctement dimensionné. Pour les mettre en route, il faut ensuite de les relier à un amplificateur.

La source audio

Ce terme défini tout appareil permettant de transmettre du son qui sera diffusé par les enceintes. Ainsi, il peut s’agir d’un appareil de lecture audio (lecteur mp3, iPod, téléphone, lecteur CD, platine…) ou d’un micro. Généralement, la source est branchée sur l’amplificateur avec un câble RCA, jack ou XLR.

Une sonorisation peut prendre de nombreuses formes

Les éléments décrits dans l’article concernent principalement les sonorisations de forme petite à moyenne faciles à mettre en œuvre avec une ou plusieurs enceintes amplifiées ou non, un amplificateur et une ou plusieurs sources audios.

Mais en fonction de l’événement, le matériel de sonorisation peut monter en complexité. Par exemple, dans le cas d’un spectacle, les sources audios peuvent être multiples. Pour une manifestation sportive, il est souvent nécessaire de multiplier le nombre d’enceintes.

Dans toutes ces situations, les spécialistes de Lya Pro seront votre partenaire pour vous conseiller dans le choix du matériel et vous accompagnera dans l’installation de votre sonorisation pour faire de votre événement une réussite.

Dernières actualités
structure scènique , l’expertise au service de votre projet.
28/10/18
soirée événementielle à Nantes : Le musée des Beaux Arts
23/10/18
Logistique événementielle : quel est le rôle de ce prestataire ?
31/05/18