Bienvenue chez Lya Pro

Micro statique ou micro dynamique, lequel choisir ?

micro dynamique
03 déc 2015
lyapro

Vous sonorisez un événement ou un groupe de musiciens et vous ne savez quel micro choisir ? Micro statique ou micro dynamique ? Au sein de cet article, les experts de la sonorisation LYA Pro vont tenter de vous éclairer et de vous apporter des réponses pour vous aider à faire un choix entre ces deux micros. Nous allons donc commencer par vous présenter la définition d’un micro statique puis celle d’un micro dynamique. Dans un second temps, nous vous préciserons dans quels cas il est préférable d’utiliser l’un et l’autre des deux micros.

Un micro statique c’est quoi ?

Commençons par la définition d’un micro statique. Un micro statique, c’est un micro qui a forcément besoin d’une alimentation, cette alimentation est souvent dite ‘’Phantom’’. Cette alimentation de 48v est fournie par la console ou par un préampli. Dans de rare cas elle peut être générée par une alimentation propre au micro ou via une pile à insérer mais c’est plus rare.

Il ne peut pas fonctionner sans cette tension et la particularité de ces micros est d’être très couvent hypersensible. En effet, il enregistre les moindres sons (ce que l’on lui demande) mais aussi tous les bruits environnants. Pour utiliser ce micro de la manière la plus efficace possible, vous devez donc être dans un environnement adapté. Ce type de micro est très utilisé par les professionnels même si il a été développé pour le studio.

micro dynamique

Un micro dynamique c’est quoi ?

A contrario du micro statique, le micro dynamique n’a pas besoin d’une alimentation pour fonctionner. C’est un micro beaucoup moins sensible que le précédent, ils sont plus rependus et plus utilisés par le grand public Ce sont également les plus accessibles en termes de coûts.

micro statique

Choisir un micro statique ou un micro dynamique ?

Alors voici nos conseils pour bien choisir votre micro :

  • Si vous souhaitez enregistrer des sons, des chants ou des instruments, nous vous conseillons d’utiliser le micro statique si vous disposez des connaissances et des moyens techniques qui vous permettront d’exploiter ses capacités. Il est en effet beaucoup plus performant et le son fourni sera de bien meilleure qualité. C’est un vrai micro de professionnel qui ne souffrira pas d’à peu près ;
  • En revanche, si le micro est utilisé pour animer une soirée, un évènement ou un « Live » à petit budget par du personnel non averti, il est préférable de choisir un micro dynamique. En effet, si pour un « live », vous utilisez un micro statique sans pouvoir le dompter, un larsen va se produire, c’est-à-dire une boucle incontrôlable du son qui monte très vite crescendo et qui au delà du coté très désagréable peut endommager votre sonorisation. Par exemple pour une soirée, un chanteur ou une conférence nous vous conseillons donc de choisir un micro SM58 c’est une valeur sûr ! Pour une guitare, des percussions ou un ampli de basse un micro SM57.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la sonorisation d’un évènement à Nantes ou dans l’ouest de la France.

Dernières actualités
Nouvelle structure scénique – Le podium mobile JLS48
20/06/22
Webinaire ou E-Convention, le streaming à votre service
23/12/20
l’éclairage plateau TV chez Lya Pro: Eclipse Panel Prolights & Panel Led Ledgo en force…
01/10/20