Bienvenue chez Lya Pro

Comment réussir la sonorisation de son concert ?

Sonorisation réussie lors d'un concert
04 sept 2016
lyapro

S’il y a bien un événement qui nécessite une sonorisation parfaite, c’est sans le moindre doute un concert. En effet, votre jeu de scène et vos compétences en tant que musicien peuvent être totalement éclipsés par un système son et une installation de mauvaise qualité, rendant parfois même totalement inaudible le contenu de ce qui sera joué lors de cet événement. Une mauvaise sonorisation a le pouvoir de réduire à néant vos efforts pour combler votre auditoire, d’où l’importance de s’en remettre à du matériel de qualité, et surtout de s’adapter à l’endroit où vous organiserez votre concert.

Il est évident que si vous avez prévu de jouer dans une salle bien équipée, vous n’aurez pas particulièrement besoin de matériel. Cela ne sera pas le cas si vous organisez votre concert dans la rue. Dans les deux cas, on n’oublie pas de faire des essais, qui eux seuls seront les garants de votre sonorisation au moment du concert. Il sera nécessaire de faire les bons choix en fonction de l’endroit, et de s’assurer que tout est en place avant le début du concert. Il ne vous restera alors plus qu’à laisser tout votre talent s’exprimer et mettre une ambiance de folie au sein de votre auditoire.

Une salle bien équipée : l’assurance d’une parfaite sonorisation

Si vous avez l’opportunité de passer par la location d’une salle bien équipée, vous aurez de fortes chances de pouvoir réussir le concert et sa sonorisation. En effet, du matériel sera bien évidemment à votre disposition mais pas seulement. Vous pourrez souvent profiter aussi de la présence d’un ingénieur du son, qui s’occupera de toute la partie réglage, avant mais aussi pendant le concert. Qui plus est, ce type de salle est souvent pourvu d’équipements permettant d’améliorer l’acoustique de l’endroit, pour en faire un écrin parfait pour votre musique. C’est la solution de facilité, bien que la plus coûteuse évidemment.

Un concert organisé dans un lieu extérieur

Vous avez prévu de vous produire sur une scène extérieure, lors d’un petit festival ou de concert plus ou moins improvisés ? L’organisation ne sera évidemment pas du tout la même. On peut choisir d’emmener simplement ses amplis habituels et ses instruments de musique, mais les réglages et la balance risquent d’être difficile à effectuer. Autre solution, vous louez les différents éléments qu’il vous manque, notamment une structure scénique que peut vous proposer des entreprises spécialistes de la sonorisation comme Lya Pro, gage de sûreté une table de mixage, par le biais de laquelle vous pourrez effectuer les bons réglages, et ainsi vous débrouiller de la manière la plus judicieuse possible, en dépit de conditions relativement difficiles.

Une sonorisation réglée au préalable

Pas question de ne pas faire des réglages avant de débuter. Il n’est pas obligatoire de faire la balance au dernier moment devant le public, bien souvent on peut l’organiser quelques heures avant le concert pour être fin prêt.

Dernières actualités
écran géant led plein jour
01/05/19
structure scènique , l’expertise au service de votre projet.
28/10/18
soirée événementielle à Nantes : Le musée des Beaux Arts
23/10/18